Helen Durand - Domaine du Trapadis - Rasteau
C’est en traînant mes guêtres du côté de Rasteau, que j’ai fait la connaissance d’Helen Durand, du Domaine du Trapadis.(Si un jour vous avez la chance de le rencontrer, épargnez-vous le malaise en prononçant « Hélain » et non « Hélène »… Voilà, ça, c’est dit).

C’était le dernier domaine de ma journée, Helen m’accueille à l’entrée. Je ne sais pas si se sont les écueils du couvre-feu, qui nous dictèrent le programme, ou bien le fait qu’il ressemble étrangement à mon père, mais il n’a eu le droit qu’à des balbutiements, à sa question : « Vous voulez aller dans les vignes ?… Bon, on va se mettre à l’intérieur et on va déguster. »
Les présentations furent rapides, et techniques. Helen me passa en revue son parcours, ses appellations, la composition de son terroir.
Ce sont généralement les introductions auxquelles j’ai le droit (mais au combien nécessaires), avant de pouvoir commencer à saisir l'ambiance, le personnage et aller gratter ce qui me semble singulier. Cela peut aller très vite ou ne jamais arriver…
J’ai été servi
Après ce tour d’horizon, j’ai eu le droit à la ligne directrice, assez répandue dans les domaines « ici, on fait des vins de terroir »… D’accord… « Vous savez ce qu’est un vin de terroir ? ».
Bonne question ! J’avais cette définition élémentaire du terroir, qui est lié à une zone géographique, une histoire commune, à un sol, à un climat et au vigneron. Donc un vin de terroir, pour moi, est quelque chose de spécifique à un lieu, qui est censé être unique. Après… En avoir conscience, ça vient avec le temps.
« Un vin de terroir, c’est un vin avec des arômes qui lui sont propres. Ici, chaque terroir à sa cuvée, et si vous assemblez les terroirs (dans les vins), vous masquez leur personnalité et leur subtilité »
Cette phrase peut paraître anecdotique, mais elle m’a remis le cerveau à l’endroit... Comme si cette notion s'était enfin intégrée.
Au fur et à mesure qu’il développait son explication, son regard, ses gestes et le ton de sa voix se mirent à changer. Sans m’en rendre compte, il m’emmenait au cœur de son métier. La passion qu'il lui porte, faisait lentement surface, et Helen Durand était lancé ! Il passa en revue de manière engagée, tantôt amusé, mais surtout précis, les bases essentielles d’un terroir sain : L’apprentissage des sols, « savoir observer les changements et comprendre leurs besoins, leurs carences ». La biodynamie, « je n’avais pas de bons résultats avec le bio, alors il fallait tenter autre chose, se rapprocher de la nature, de sa sensibilité » .
Toutes les étapes m’étaient contées avec précision, limpidité et avec pour trame de fond, le terroir de Rasteau qu’il affectionne, « Les vins de Rasteau sont des vins casse-têtes, c’est cela que je veux montrer ».
Et pour cela, son rôle est d’être capable de s’effacer, pour être celui qui accompagne, qui guide la nature.
Helen pousse ce rôle si loin, qu’il se considère « en vacances » pendant les vendanges.
Le travail en cave est minime, car il favorise l’infusion à l’extraction, afin « d'apporter le moins d’empreinte possible » et laisser le terroir (encore lui) s’exprimer.

Ah oui ! À ce stade de la conversation, la dégustation avait bien commencé et j’étais en train de me rendre compte, ce qu’il appelle des vins casse-têtes, voir de « méditations ».
C’est vrai que les arômes étaient, dans certains vins, très surprenants et peu commun. On se laisse prendre rapidement au jeu.
Mais avec monsieur Durand, il ne faut pas oublier une chose :
Un vin ça se déguste, oui, « mais surtout, ça se boit » ! Si la complexité des vins du Trapadis est enchanteresse, elle est surtout là aussi, pour apporter du plaisir ! S’arrêter de réfléchir pour simplement ressentir… et rires aussi ! C’est ce que l’on a fait….
Au Trapadis, un bon vin est avant tout une bouteille vide !
Alors je vous rassure, à la fin, les bouteilles que nous avons dégusté ne l’étaient pas… Nous avons fini la dégustation à l’image des vins… Net et droit !
J’ai passé un excellent moment en compagnie d’Helen Durand. J’ai pu apprécier sa finesse d’esprit et sa convivialité.