Le Domaine de l’Olivier se trouve dans la commune de St-Hilaire d’Ozilhan (Gard), en appellation
Côtes du Rhône Village.
Crée en 1920 par la famille Bastide, ce vignoble de 49 hectares est en appellation Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône-Villages.
Il est, aujourd'hui, conduit par la 4 ème génération :
Robin Bastide
Robin ne s’est pas posé de question quand il a fallu choisir sa voie. La passion ne se décide pas, elle se vit. Le temps d’apprendre le métier au côté de son père, bien sûr, mais aussi à l’école bourguignonne d’où il reviendra avec des méthodes qui sont aujourd’hui la signature du domaine.
Une des techniques qui fait le génie des vins de Bourgogne est la maîtrise de l’élevage en barrique.
Le seul cépage utilisé, là-bas, pour les vins rouges est le Pinot Noir. Pour apporter une personnalité différente à chaque cuvée, une des techniques consiste à élever le même vin dans des barriques provenant de tonneliers différents. Le vin évoluera à chaque fois de manière différente jusqu’à son assemblage final.
Au Domaine de l’Olivier, sur certaines cuvées, les cépages sont assemblés avant élevage et répartis dans trois types de barriques différentes.
Travailleur acharné dans les vignes où le souci d’un raisin sain passe par la prévention , l’anticipation pour toujours retarder le premier traitement. Les raisins sont triés rigoureusement pour une cuvaison impeccable.
Le Bio ? Ça ne l’intéresse pas, le bon sens préfigure pour lui « Mes parents m’ont soignés à l’homéopathie quand j’étais enfant et aux antibiotiques quand il le fallait ». Comprendre son terroir, s’adapter à son millésime, ne pas déposer sur les sols du soufre ou de cuivre (autorisé en bio) , bref un bon vin passe par une viticulture raisonnable et raisonné.
Voici une des cuvées de Robin qui bénéficie de la fameuse méthode Bourguignone :
L'Orée du Bois - Côtes du Rhône Village - 2017
À majorité Syrah, ce vin est élevé 18 mois en barriques de chêne français.
Doté d’une robe rouge noire profonde,
« L’Orée du bois » a un nez expressif sur le cassis et la fraise, rehaussé par des notes d’élevage. Des arômes de tabac et de poivre viennent compléter le tout.
En bouche, la trame aromatique se poursuit sur les fruits noirs concentrés. On retrouve ces notes de tabac avec un va et vient de minéralité.
Accompagné d’une légère tension, le vin est dense, généreux avec des tanins fermes et en nombre mais délicats.
Un joli vin fruité, plein et concentré, avec une finale longue sur les fruits murs et les épices.
Un vrai vin du sud auquel on pense lorsque l'on veut se faire plaisir.
À l’heure où j’écris ces lignes, je m’apprête à le déguster avec une basse-côte.
Attendez…. Oui, c’est parfait!
Prix Caveau : 12 euros.
Et aussi...
Si vous avez aimé cet article alors, cliquez sur le petit coeur en bas à droite 😉.
👉🏻 Ne manquez aucun article en devenant membres du blog
Comments