Cuvée des Templiers 2017 - Clos des Cazaux


Le Clos des Cazaux est certainement un de mes domaines fétiches, tant par la qualité de leurs vins que le travail qui est fournit pour y arriver.

Il y aurait beaucoup de vins du Clos des Cazaux sur lesquels je pourrai m’épancher, mais il faut bien en choisir un.

Mais avant de vous parler de la « Cuvée des Templiers », voici une petite présentation rapide du domaine, car il mériterait un article entier.


Le Clos des Cazaux

Le Domaine est situé dans la commune de Vacqueyras et produit sur 3 appellations : Vacqueyras, donc, mais aussi du Gigondas et des Côtes du Rhône.

Le Clos des Cazaux est dirigé de main de maître par Jean-Michel et Frédéric Vache. Cinquième génération de vignerons.

La famille Archambaud-Vache est une des plus anciennes du village. Ce sera, d’ailleurs, la première à vendre du vin sous le nom de Vacqueyras au 19e siècle.

Au-delà du résultat final, qui se trouve en bouteille, c’est aussi la philosophie de travail qui séduit, aussi bien dans les vignes que dans le chai.

Le domaine est entièrement en Haute Valeur Environnementale de niveau 3 (HVE). La biodiversité, la gestion de l’eau ainsi que l’utilisation des phytosanitaires sont un souci permanent pour nos deux vignerons. Ces derniers sont utilisés en prévention et une réflexion est menée régulièrement avec l’association des Fermes Dephy (qui promeut la réduction des pesticides) dont le Clos des Cazaux fait parti.

Très peu de sulfites également pour la vinification. Ils n’excèdent pas 20 mg par litre (ce qui ne fait plus grand chose une fois en bouteille) quand le maximum autorisé en bio est de 100mg et 30mg pour les vins naturels.

Bref, il y aurait encore beaucoup à dire et certainement dans un prochain article, mais passons au vin.


Cuvée des templiers


L’actuel caveau du Clos du Cazaux est la plus vieille partie du domaine (12e siècle) et appartenait aux chevaliers de l'ordre des Templiers. Le nom de cette cuvée tire son nom de là.

(je vous avais dit qu’il y avait encore des choses à raconter)

Cuvée des Templiers - Le Clos des Cazaux

C’est un rouge profond qui se présente dans le verre avec une teinte rubis, rien pour déplaire aux templiers. D’entrée, le nez s’affiche fin et complexe avec ses arômes de cerise, de framboise et de myrtille comme point de départ. Viennent ensuite des notes chocolatées, de garrigue et de poivre doux, diffusant le caractère affirmé des terroirs de Vacqueyras.

En bouche, c’est un véritable ballet entre une légère vivacité et beaucoup de générosité...Les arômes s'intercalant entre les deux. Les tanins, eux, donnent le la, en enveloppant le tout, fermement mais délicatement, ainsi le vin danse avec grâce et caractère.

De la structure et de la complexité jusqu'à la finale où les fruits et les épices s’étalent de toute leur longueur.


Vous l'aurez compris, j'ai bien aimé 😁 et je vous invite à découvrir ce domaine d'urgence !

Cuvée des Templiers 2017 - Clos des Cazaux

Cépages : Syrah / Grenache.

Vignes : 30 à 50 ans d'âge.

Rendement : 25-30 hl/ha.

Sol : Côteaux de safre de l'Aptien ou d'argile grise.

Récompenses : 1⭐️ au Guide Hachette

Prix : 16 euros