top of page

Millésime Bio - Spécial Costières-de-Nîmes

De retour de Millésime Bio ! Beaucoup de monde, beaucoup de vins, des rencontres, des retrouvailles, bref… Un salon intense. Je me suis intéressé aux Costières de Nîmes. Une appellation qui souffre beaucoup d’une image de vin rustique et/ou bas de gamme… Cela fait pourtant 15 ans que le vin des Costières a pris un virage (très) qualitatif !

Voici 3 découvertes :

Le Domaine Galus

La cuvée phare du domaine, Galus. Beaucoup de finesse avec un caractère ténébreux, mais aussi beaucoup d’élégance, d’une grande buvabilité.


La deuxième est en vin de France, car c’est une 100% grenache. Une vraie merveille, qui met bien en valeur le côté riche et généreux du grenache. Les fruits sont frais et donnent cette sensation de fraîcheur naturelle. Profondeur et équilibre sont aussi au rendez-vous. À découvrir...


Domaine de la Patience

Un faible pour la simplicité et la terrible efficacité de la cuvée « Nemausa ».

Une aromatique très charmeuse et bien présente. C’est rond, gouleyant avec une finale droite, comme je les aime.

Château Guiot

Très sympathique les frères Cornut ! Avec la cuvée « Nîmois, ni toi », ils sont dans un style assez moderne, sur le fruit et la gourmandise.

Un vin, au premier abord, qui a l’air facile, mais doté d’une jolie texture. Un vrai vin de copain.


Domaine Scamandre

Cuvée emblématique, qui se décline sur plusieurs millésimes. Des vins de gardes, de gastronomies, avec une structure solide, de la concentration et de la complexité. Ils reflètent, aussi, très bien leur millésime.

J’ai bien aimé le 2013, qui parait bien plus jeune que des millésimes plus récents.

Top !



Voilà pour quelques bons plans.

À la prochaine !




Posts récents

Voir tout

Comments


Ancre 1
bottom of page