Foire aux vins d'Uzès 2020 - Ma sélection


Foire au Vins d'Uzès 2020 - Ma sélection

Le 14, 15 et 16 août dernier a eu lieu la 45e foire aux vins d’Uzès.

De nombreux vignerons de l’appellation du Duché d’Uzès et de l’IGP des Cévennes étaient présents, mais aussi d’autres appellations comme Lirac, Tavel, Costière de Nîmes, Châteauneuf-du-Pape et les Côtes-du-rhône.

Évidemment, je ne pouvais pas rater cette occasion et je suis allé à la rencontre des domaines.

Déjà, pour saluer ceux dont je vous ai déjà parlé sur le blog ou sur ma page Facebook, mais pour en découvrir de nouveaux.

C’est aussi cela que j’aime dans l’univers du vin, en plus d’être infini, c’est un monde où les rencontres sont souvent chaleureuses et authentiques.

58 vignerons étaient présents sur cette foire et malheureusement, je n’ai pas réussi à tous les visiter… Faites le calcul : 5 cuvées en moyenne X 58 domaines… Hein ? On est d’accord… j’ai de la volonté mais bon... 😅

Néanmoins, sur la centaine de vins que j’ai pu déguster, j’ai vous ai retenu quelques belles découvertes... parmi tant d'autres.

C’est parti :


Les Blancs :

Ma Sélection de Blanc

1/ 1er coup de cœur avec un assemblage de Roussane et de Grenache blanc, j’ai nommé « Trilogie » en Côtes-du-Rhône, du domaine Lefevre d’Anselme. Avec ce blanc, ce domaine reconnu, mais peu connu, propose un vin expressif, à la fois floral et sur des notes de fruits exotiques. Alliance parfaite de la gourmandise et de la finesse. Son volume, son côté soyeux, apportent beaucoup d’élégance. Excellent rapport qualité/prix.

Prix : 8,80 euros

2/ Toujours dans l’élégance, mais dans un autre registre avec « L’éclairette 2019 » en 100% Clairette, du domaine « La photo de famille ». Avec un profil, que j’appelle, « Jurassien », c’est-à-dire sur des notes de fruits secs, d’amande verte, avec une fraîcheur ciselée et une rondeur soyeuse. Beaucoup de raffinement. Nous ne sommes pas loin d’un grand vin, mais un vin de gastronomie assurément. A découvrir d’urgence.

Prix : 17 euros


3/Témoin du travail qualitatif des caves coopératives, la cuvée « Les mésanges » des Vignerons du Castelas, nous apporte fraîcheur et vivacité bien maîtrisées. Les arômes floraux, mais aussi d’agrumes et de fruits blancs s’expriment bien et persistent longuement en bouche. Ce Viognier, Grenache et Roussane est parfait pour l’apéro et le début d’un repas.

Prix : 6,10 euros


4/On repart sur le style jurassien, avec le domaine Agarrus de Serge Scherrer.

Reconnu comme un des domaines phares dans la catégorie vins natures, même s’il n’aime pas le revendiquer… Sa cuvée « Autres horizons » (IGP Cévennes) est un vin blanc tendu, minéral, aux arômes floraux, de noix fraîche et de fruit secs. Une petite salinité en fin de bouche, très agréable. Frais, précis, efficace. J’aime ça !

Prix : 11 euros


5/Et on finit avec le domaine Gervasoni. Ces joyeux vignerons (mais aussi arboriculteurs) aiment se faire plaisir et cherchent à faire des vins de tous les jours, mais de qualité s’il vous plaît. Leur unique blanc « Maison Gervasoni » (5) est un vin de pays avec une belle matière, beaucoup de fraîcheur et très expressif sur des notes exotiques, d’agrumes. Sa légère sucrosité en fait un vin plaisir pour les apéros, les desserts ou même une grillade de poissons. Belle découverte.

Prix : 5,50 euros


Les rouges :

Ma selection de Rouges

1/ « Les Garrigues » du domaine Tardieu Ferrand porte bien son nom. Cet Igp Coteaux du Pont du Gard, en plus des notes de fruits rouges et de poivre, respire le thym et le romarin. Un 100% Syrah aromatiquement intense, souple, ample avec des tanins fermes, mais fins. Un vin rouge parfait sur une belle viande rouge grillée ou mijotée, mais aussi avec des tomates à la provençales.

Prix : 11 euros

2/ Jeune domaine, le Chateau de Boucarut signe là un joli Lirac avec sa cuvée Ulysse. (Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault)

Un nez nuancé sur la cerise noire, la framboise, le cassis et la violette. Des notes, végétales et minérales également. En bouche, c’est soyeux, souple, concentré avec des tanins fins.

La finale est soyeuse. Un vin à la fois gourmand et délicat.

Très emballé par cette cuvée.

Prix : 13 euros

3/ Auréolé de 2 étoiles au guide hachette, la cuvée « Hommage 2016 », en appellation Lirac, est produite par le domaine Coudoulis. Un domaine à la belle réputation et qui nous livre une grande cuvée.

Le nez d'"Hommage" est délicat avec sur les fruits rouges et noirs bien mûrs, la menthe poivrée, quelque arôme subtil de vanille.

C’est un vin de garde, bien structuré et équilibré, avec une matière profonde mais aérienne tant la fraîcheur est présente. Les tanins sont élégants et l’aromatique est intense.

Un vin pour les grandes occasions.

Prix 18 euros

4/ Et on revient avec un vin du domaine « La photo de famille », à savoir la cuvée « Edmond ». Entre fraîcheur et rondeur, gourmandise et élégance. Ce vin trouve son équilibre dans tout cela. L’aromatique est intense, sur les fruits noirs, les épices et la réglisse. Des tanins arrondis pour un vin droit bien équilibré. Un vin de repas, à déguster sur des grillades, ou avec de l’agneau et poser avec son verre au moment de la photo de famille…

Prix : 12 euros


Et voilà, c’est terminé.

Il y aurait tant d’autres domaines et d’autres vins à mettre dans cette sélection.

Je pense à ceux dont j’ai déjà parlé sur ce blog (ici et ici) mais aussi aux domaines que j’ai découvert comme le Chateau de Bouchassy ou encore le domaine Terres d’Hachène dont j’espère pouvoir vous parler prochainement.

Merci à tous le vignerons qui m’ont accueilli sur leurs stands.

j’ai hâte d’être à l’année prochaine.


Si vous avez aimé cet article, il y a un petit coeur en bas à droite 😉

Vous pouvez également me suivre sur Facebook et Instagram