Concours du Meilleur Caviste de France 2022 - Une Finale pour Laëtitia Coniglio

Ce lundi 17 octobre a eu lieu la Finale du concours du Meilleur Caviste de France. Ce concours est organisé par le magazine Terre de Vins et se déroulait à Avignon. Voilà déjà deux bonnes raisons de m’y rendre. Une troisième, tout de même, et elle s’appelle Laëtitia Coniglio. Elle tient la Cave Rhône Magnum, à Pont-de-l’isère et représentait, par le fait, la Vallée-du-Rhône. Elle avait donc un supporter de plus dans la salle.

Crée par Cyril Coniglio, son mari, elle le rejoint en 2015.

Un coach de luxe, car Cyril a remporté le Concours en 2018. Huit candidats (sur 42 en lice) s'affrontaient lors de cette finale. Cette dernière comportait quatre épreuves avec, entre autres, une dégustation et un quiz... pas piqué des hannetons.

Malheureusement pour Laetitia, elle n’est pas montée sur le podium… Tant pis, mais elle a bien voulu répondre à quelques questions :

Laëtitia Conoglio - Finaliste du Concours du Meilleur Caviste de France 2022

Laetitia, pourquoi vouloir être le meilleur caviste de France ? "Au début, c’était pour moi, me challenger… Voir où j’en étais d’un point de vue de mes connaissances. Cela m’a obligé à réouvrir des bouquins, à se poser des questions et se mettre régulièrement au goût du jour."


Quel était votre objectif ? "Au départ, je voulais atteindre la finale." Objectif rempli ?!

"Oui, aujourd’hui, c’était tout gagné pour moi. Ça m’a permis de me rendre compte que parler en public, ce n’était pas facile… gérer ses émotions n’a pas été simple et pour une finale, il faut être au top et ce n’était pas le cas aujourd’hui...ce n’est pas grave, je suis très contente d’être arrivée jusqu’ici." Vous allez retenter la prochaine fois ? "Je ne sais pas. On va laisser décanter… Si je le fais, tant mieux sinon ça ne m’empêchera pas de faire mon métier, pour faire venir des jeunes et faire découvrir ce métier."

Merci Laëtitia

D’ailleurs, si vous êtes jeune (ou pas), allez découvrir « Rhône Magnum ». Forte de 500 références (don 40% de la Vallée-du-Rhône), la cave est agencée de manière assez intelligente et originale. Chez Laëtitia, vous ne vous perdrez pas dans les appellations, mais vous naviguerez dans les rayons par familles de goûts.

En effet, les vins sont classés par style. Du glouglou, plaisir, aux vins de garde et les plus complexes, vous trouverez aisément le vin qui vous plaira… en plus des conseils de sa caviste, évidemment… En-tout-cas, je souhaite à Laetitia, de bien décanter et la prochaine fois, de se fixer comme objectif de faire un podium… Ça peut marcher…

David Morin @Terre de Vins

Pour les Parisiens, vous pouvez aller à « La Cave de Villiers-sur-Marne » de David Morin, le gagnant du concours.


Après une troisième place en 2020, il remporte donc, l’édition 2022. Comme quoi…



👉🏻Ne manquez aucun article en devenant membres du blog


👉🏻Vous pouvez également me suivre sur Facebook et Instagram



Posts récents

Voir tout