Jérémie Leone - Sommelier

Sommelier - Formateur - Blogger - Chroniqueur Radio


Il ne faut pas beaucoup de temps pour se rendre compte que Jérémie Léone est un passionné.

Ce Sommelier (Elu meilleur sommelier PACA en 2017) n’est pas seulement amoureux du vin mais aussi des terroirs, des cépages, des vignerons et de leur savoir faire…

Et il sait le faire savoir : Blogeur, chroniqueur radio, formateur à l’université du vin, il raconte, il exprime, il étreint sa passion avec énergie… Connaissant son sujet sur le bout des doigts, posez lui une colle (si vous y arrivez), il s’empressera de trouver la réponse.


Je m'en suis donc allé lui poser 5 questions :


#Vinvisdeviens : Qu’est-ce qu’un bon accord mets et vins ? 

Jérémie Leone : Un accord réussi exalte chacun des éléments qui le composent ; c'est un coup de foudre, la rencontre passionnée entre un met et un vin dans un contexte favorable, une alchimie qui imprime un souvenir à la fois sensoriel et intellectuel.

Quels sont les accords que l’on peut faire dans la vie de tous les jours ?

Un vin simple et respectueux de la nature et de votre goût, associé à une cuisine faite honnêtement avec des produits de saison. Le tout en compagnie de personne(s) avec qui l'on se sent bien... Voilà un accord de tous les jours tout à fait réjouissant !


Qu’est-ce que vous attendez d’un vin ?

Vaste question ! Mais d'une façon générale, qu'il ait de la personnalité, et me livre une lecture du terroir dans lequel il s'est épanoui. Où l'on perçoit le message qu'un vigneron veut faire passer délicatement, plus qu'imposer bruyamment.



Le potentiel accord mets/vins se trouve dans la restauration, avez-vous un conseil à leur apporter ?

Etre plus à l'écoute des clients que de la théorie ; du plaisir davantage que de la technique. L'accord mets/vins est une expérience globale ; c'est un instant suspendu qui, s'il est accompagné d'un cadre propice, d'une parole simple et chaleureuse, d'un sourire vrai, d'un service promulgué avec le coeur, sera réussi à coup sûr et laissera dans l'esprit un souvenir parfois inoubliable !


Qu’est ce qui vous fait vibrer dans votre (vos) métier(s) ?

Rencontrer des "vignerons-artistes", des personnes particulières avec une vision personnelle et une histoire unique. Le côté humain donc ; mais aussi bien sûr déguster des vins à leur image : de grande qualité et qui ne ressemblent à aucun autre. Mais plus que tout, ce qui me fait véritablement vibrer, c'est pouvoir exprimer ma passion ; avec rigueur certes, mais avec un soupçon de poésie, aussi. Jusqu'à en être contagieux ! Transmettre mon plaisir constitue peut-être mon accomplissement à moi.


Questions bonus : Quel est le dernier vin que vous avez bu ?

La cuvée 1717 de la famille Arnoux ; un Vacqueyras 2007 de grande classe ! Puissance patinée, complexité et profondeur ; notes de tabac, eucalyptus, laurier, pointe de cacao... un vin dégusté à son apogée, même s'il en avait encore sous le pied. Une excellente bouteille, agrémentée d'un repas oriental délicieux ; l'écho mutuel s'est longuement - et favorablement - prolongé dans les palais enthousiastes...


Merci Jérémie...


Jérémie Leone propose ses services pour les particuliers et les professionnels sur son Blog

Vous pouvez également retrouver ses chroniques sur France Bleu


Mes bonnes adresses : 

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône