En passant par là... N°2
Parce qu'ils m’ont réservé un bel accueil, qu’ils ou elles ont pris de leur temps, que leurs vins étaient bons, voici un petit tour des domaines dont j’ai croisé la route et qui j’espère croiseront la vôtre.
Domaine Comte de Lauze - Anne Foucher-Dayre - Chateauneuf-du-Pape

Crée en 1976, Anne Foucher Dayre a toujours connu le domaine. Elle y a joué, travaillé à l’adolescence et puis s’en est allée pour devenir expert-comptable. Elle ne s’y voyait pas trop d’ailleurs. Pas à sa place.
Et puis une place s’est libérée au domaine en 2004. Une place d’associée.
À la demande de son père, elle revint au domaine, mais eu la désagréable surprise de trouver le domaine dans une situation financière délicate, pour ne pas dire périlleuse.
Si Anne avoue en avoir mal dormi pendant un certain temps, elle n’est pas, pour autant, femme à baisser les bras ! Qu'à cela ne tienne, elle ne coulera pas avec le navire.
Une fois les manches remontées, elle restructura le domaine, passa son certificat de viticulture et d’œnologie, développa les ventes directes et sera présente sur tous les salons. Il lui faudra douze ans pour redresser la barre et pérenniser le domaine.
Fatiguée ? Pas du tout. Si douze années de lutte, laissent forcément des traces, sa détermination et son envie prennent le dessus. Ses prochains challenges sont de refaire le caveau et de développer l’œnotourisme… Et à mon avis, il y a des chances pour que ce soit une réussite.
Pour info, le nom du domaine vient de l’ancien propriétaire, le Comte de Lauze. Ce n’était pas son nom à la ville, mais son nom de résistant durant la Seconde Guerre mondiale… Intéressant non ?
Le Domaine
Certifié HVE3, il possède 12 hectares en Côtes-du-Rhône et 9 en appellation Châteauneuf-du-Pape.
Chose de plus en plus rare dans les domaines, le Comte de Lauze propose des vieux millésimes de Châteauneuf.
Le Vin
Châteauneuf-du-Pape - 2016

Un nez charmant sur lequel on aime revenir. En bouche, il est doté d’une matière très fine.
Ça donne une sensation de fragilité, comme si le vin pouvait se "casser". J'ai trouvé ça très agréable, élégant et délicat.. Des tanins fins viennent structurer le tout. C’est parfaitement équilibré.
Un très bon Châteauneuf fin, droit, bien travaillé et d'une belle précision.
Prix : 26 euros
Domaine du Chat Blanc - Catherine et Stéphane Chatal - Ventoux
