Domaine Saint-Firmin - Robert et Didier Blanc - Duché d'Uzès


Situé à Uzès, dans le Gard, dans l’appellation « Duché d’Uzès », le domaine a la particularité d’être le seul domaine de la commune.

Fondé en 1925 par Pierre et Marie Blanc, St Firmin est aujourd’hui tenu par la 3e génération, Robert et Didier.

Robert et Didier Blanc

Un véritable esprit familial réside dans ce Vignoble de 45 hectares. C’est également un lieu où la clientèle locale aime se rendre pour ses vins d’un excellent rapport qualité/prix, bien sûr, mais aussi pour l’accessibilité de Didier et Robert. De plus, le domaine bénéficie d’une aire de voyageur qui en fait un rendez-vous obligé des vacanciers.


Dans les vignes…

Ce n'est pas le tout d’être sympa, mais il faut faire du bon vin et donc prendre soin de ses vignes…

Bien que le domaine sera officiellement en Bio en 2022, les vignerons Blanc officient dans cette démarche depuis 25 ans.

Cela passe par la biodiversité et la protection des sols, en pratiquant l’enherbement des parcelles, ce qui a l’avantage d’éviter l’érosion des sols et de permettre « l’installation de biodiversité, d’insectes auxiliaires, de fleurs, favorisant ainsi un bon enracinement du vignoble ».


Et la cave ?

Et bien, on y prend soin aussi ! Faire en sorte que les vins reflètent au mieux le terroir et surtout qu’ils soient d’une bonne buvabilité, en maîtrisant l’ajout de sulfites à 15 mg par litre (en moyenne) au moment de l’embouteillage, afin de rendre les vins stables… Autant dire, pas grand chose !


Pour résumer : un domaine populaire par excellence avec des vins à la fois complexe mais accessibles et des vignerons qui préservent leur terroir.

Que demande le peuple ?


1925 - IGP Pays d'Oc - 2018

1925 - Domaine St Firmin

Cette cuvée est un hommage à l’année de création du domaine.

Pout l'occasion, quatre cépages ont été convoqués, dont trois, que l’on ne trouvent pas souvent en vallée du Rhône : Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Grenache noir

Ces derniers sont tous vinifiés séparément et élevés ensemble pendant 9 mois en barrique.


Dans le verre et au nez, cela donne un vin avec des arômes de cassis, de cerise et de poivre… avec aussi des notes de sous-bois et de réglisse.

En bouche, c’est frais et juteux voir croquant et bien arrondi grâce à ses tanins souples ! On se voit déjà griller une bonne côte de bœuf ! Les arômes en bouche s’expriment parfaitement et sont cohérents avec ceux ressentis au nez.

Une petite touche soyeuse vient clôturer le tout avant une finale longue sur le fruit, qui persiste et signe.


Vous avez là un vin de tous les jours, mais aussi qui s’accordera très bien avec… les copains.

Son prix ? 9 euros… Je vous l’avais dit : bon rapport qualité/prix


Le site du domaine : https://www.saint-firmin.com


Mise à Jour du 17/08/20


J'ai recroisé le domaine Saint-Firmin à la Foire aux vins d'Uzès 2020.

L'occasion pour Didier Blanc de nous présenter leur dernière cuvée 100% Carignan.

Très belle réussite.


Si vous avez aimé cet article, il y a un petit coeur en bas à droite 😉

Vous pouvez également me suivre sur Facebook et Instagram