Scipio - Domaine du Chêne Bleu - 2015 - AOP Ventoux

Le Chêne Bleu est un domaine situé sur le territoire de l'appellation Ventoux dans le massif des célèbres Dentelles de Montmirail, surplombant Gigondas et Châteauneuf-du-Pape dans la vallée du Rhône Sud.

A 550 mètres d'altitude, ce domaine est un véritable nid d'aigle, perché au cœur d'un massif montagneux d'une rare beauté, dans la réserve de biosphère UNESCO du Mont Ventoux.

Un site exceptionnel dont le vignoble est conduit selon des pratiques bio et bio-dynamic. La biodiversité et l'harmonie avec le vivant est de mise au domaine.

Repris en 1993 par Nicole et Xavier Rolet, le Chêne Bleu mise sur des vins plutôt haut de gamme.

Aujourd'hui, je vous parle d'une cuvée confidentielle, crée par le maitre de chai Jean-Louis Gallucci, produite à seulement 2000 exemplaires pour sa première année, j'ai nommé Scipio.



Boire un verre de Scipio commence par une robe rouge rubis profonde...

Au nez, on décèle des arômes de fruits rouges et noirs, tels que la fraise mure et le cassis. Des notes poivrées et des touches de violette sont présentes…

Tout ceci est déjà bien agréable mais c’est en bouche que la magie opère :

Une matière soyeuse, ronde avec une trame aromatique surprenante entre fruits murs et notes de menthe de poivrée… Chaleur et fraicheur s’entre-mêlent, enveloppées par de jolis tannins.

La finale est persistante sur le fruit et les épices.



Un vin plein qui vous fait vivre un beau numéro d’équilibriste.

Et dire qu'il ne m'en reste plus que 4 dans ma cave... 😞 mais bonne nouvelle, le millésime 2016 devrait être tiré à 4000 exemplaires...



Cépages : Syrah, Grenache, Mourvèdre

Vendange manuelle

Prix : 30 euros

Vous pouvez vous le procurer à la cave de Vincent à Avignon


Mes bonnes adresses : 

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône